MARPA DU PAYS D’URFE, 1 an déjà !

Après plusieurs années de réflexion, la *MARPA DU PAYS D’URFE a ouvert ses portes le 6 novembre 2019. C’est suite à la fermeture de l’EHPAD intercommunal LES SALLES/ST ROMAIN en 2015 – annoncée dès 2009, qu’habitants et municipalités de la communauté de communes du Pays d’Urfé se sont mobilisés pour créer une petite unité de vie pour nos Séniors proposant ainsi 22 logements (dont un logement temporaire). Le coût des travaux conduits et financés par LOIRE HABITAT s’est élevé à 2 690 000  TTC.

La gestion de la MARPA est assurée par l’association qui verse une redevance au bailleur social avec lequel elle a signé une convention de location. Les loyers demandés aux résidents varient selon la taille des logements. Les lessives et les repas sont en sus. Les habitants du territoire peuvent venir régulièrement ou occasionnellement y prendre leurs repas.

Un an après l’ouverture, période marquée par la crise sanitaire du COVID-19, quatorze résidents sont installés. Une MARPA met en général 24 mois à se remplir ; en principe les résidents  sont encore autonomes et n’y arrivent pas en urgence. Ils souhaitent tout simplement rompre leur isolement, quitter une maison trop grande, se rapprocher de leurs enfants…  Si des problèmes de santé surviennent, les services infirmiers du territoire et les aides à domicile apportent les soins nécessaires. La responsable d’établissement et 5 agents polyvalents employés à temps partiels mettent tout en œuvre pour proposer dans cette maison,  une vraie vie de famille !

Cette résidence a été pensée pour être le cœur du village avec à disposition une mini-boutique-salon de thé, une halle pour des commerçants itinérants, une galerie d’exposition et des espaces d’animation. Trait d’union avec les habitants de la commune c’est un lieu de rencontres et de convivialité apprécié.

Pour renforcer cette vocation d’accueil la commune a aménagé un espace d’hébergement temporaire. Destiné aux familles des résidents ou autres, aux stagiaires accueillis par l’établissement, à l’organisation de séminaires, aux amateurs de sports pleine nature ou aux touristes de passage, il est géré par la mairie.

*MARPA : Maison d’Accueil et de Résidence pour l’Autonomie

C’est un concept développé par la MSA depuis une vingtaine d’années. Il en existe environ 200 en France. Les résidents disposent d’un logement qu’ils décorent et meublent à leur convenance. Tous sont pourvus d’un accès intérieur et extérieur avec sonnette, d’une boîte aux lettres privative, d’une terrasse et d’un jardinet, d’une cuisine équipée, d’une salle de bain adaptée, de présence de personnel tous les jours de 7 h à 21 h, d’un service de téléassistance individuelle 24H/24 et de branchements pour machine à laver, télévision, téléphone, Internet, etc. Ils peuvent préparer les repas chez eux ou les prendre dans la salle à manger où sont servis des repas cuisinés sur place avec des produits locaux. Des prestations complémentaires sont également possibles : ménage, entretien du linge… Des activités et animations ludiques et sociales sont proposées. Chacun reçoit ses visiteurs comme à la maison. Les animaux de compagnie sont acceptés. Les logements donnent droit aux aides sociales (APL, APA…).