La création de la MARPA

 Soutenue et encouragée par un grand nombre de donateurs dans le cadre d’une campagne de financement participatif, une MARPA est née…

Sur le site de l’ancienne maison de retraite situé au cœur du village, propriété de la Commune de Saint-Romain-d’Urfé, un accueil de confort et de sécurité va permettre de recevoir dans un environnement connu, à proximité de leurs familles et amis, les personnes âgées du territoire.

La Commune a sollicité la Mutualité Sociale Agricole Ardèche Drôme Loire pour l’implantation d’une Maison d’Accueil et de Résidence Pour l’Autonomie (MARPA).

Soucieux de la qualité de vie de nos aînés, c’est « un village dans le village » qui va offrir un lieu de vie adapté, pour permettre à chacun d’évoluer à son rythme, dans le bien être …

L’Association de gestion de la MARPA de Saint-Romain-d’Urfé a été constituée le 5 septembre 2013. S’appuyant sur un étroit partenariat entre les élus, la MSA Ardèche Drôme Loire, Loire Habitat, les professionnels de santé et les bénévoles, la pose de la première pierre s’est déroulée le 12 janvier 2018.

Le contrat d’aménagement global du bourg de Saint Romain d’Urfé organisé autour de ce projet a permis la restructuration et la réhabilitation d’une partie du bâtiment pour en faire un lieu d’accueil pour les amis, les familles, les enfants ou les petits enfants…

L’accès aisé à la salle d’animation facilite l’organisation de manifestations inter établissements et offre aux différentes associations locales la possibilité de programmer des activités adaptées.

Dans la cour, un marché couvert pour commerçants itinérants est aménagé dans l’objectif d’accueillir résidents et habitants du village ; le jardin traversé par le sentier piétonnier favorise rencontres, échanges et activités.

 


Pose de la 1ere pierre le 12 janvier 2018

Point d’avancement du chantier – juin 2018 :