La vie à la MARPA

Offrir à chacun son « chez soi »…

La MARPA est une résidence autonomie de vie volontairement limitée à 24 personnes accueillies.

Les logements privatifs avec terrasse ou jardinet sont tous de plain-pied. Aménagés pour répondre aux nécessités des personnes à mobilité réduite : accès pour les fauteuils roulants, portes larges, poignées ergonomiques, de type T2 pour les couples (46 m2), de type T1 bis (36 m2) pour les personnes seules, ils sont équipés d’un coin cuisine et d’une salle de bains.

Dans leur logement, les résidents disposent à leur goût leurs mobilier et objets personnels et choisissent ou non de vivre indépendamment. Les animaux de compagnie sont les bienvenus, sous réserve de respecter la tranquillité des autres.

Permettre à la famille et aux amis de garder leur place…

Chacun reçoit ses visiteurs comme à la maison. De plus, un logement d’accueil temporaire proposé par la commune offre la possibilité d’inviter et d’héberger amis, famille, enfants ou petits enfants, sur réservation, pendant quelques jours…

Favoriser l’autonomie de chaque résident…

Cela passe d’abord par la poursuite des habitudes antérieures.

Au quotidien, l’équipe de la MARPA propose des activités axées sur les savoir-faire, centres d’intérêt, loisirs et projets des résidents afin de permettre à chacun de développer ses talents.

Les activités sociales et culturelles, individuelles ou collectives, ne sont jamais déconnectées de la vie sociale du village et sont vivement encouragées.

La prévention ainsi développée permet de retarder la survenue de la dépendance.

La stimulation est un objectif permanent d’entraînement des capacités physiques et psychiques des résidents. Elle suscite et même permet de restaurer l’autonomie.

Assurer la sécurité au quotidien…

Un personnel qualifié et compétent assure le fonctionnement et l’accompagnement. La sécurité humaine est doublée d’une sécurité technique dont tous les résidents bénéficient au moyen de la téléassistance.

Briser l’isolement…

Une salle de restauration avec terrasse accueille les résidents qui le souhaitent et sur réservation les personnes extérieures. Tous les repas sont confectionnés à la MARPA.

Une cuisine de loisirs permet de préparer goûters, thé ou café… tandis que la salle de jeux, d’informatique ou autres salons favorisent en toute convivialité de bons moments de détente et d’échanges avec les bénévoles.

22 logements adaptés, t1bis, t2,

Services, restauration, blanchisserie, accompagnement, sécurité

Animations…