Depuis quelques jours, notre Maison d’Accueil et de Résidence Pour l’Autonomie, MARPA du Pays d’Urfé est labellisée. Désormais, elle est entrée dans le réseau national (Fédération Nationale MARPA).
La fédération a pour vocation de faire vivre et évoluer le projet des établissements, apporter conseil et aides techniques, développer un programme de formation en direction des élus et des personnels, assurer la promotion des Marpa, représenter les intérêts de ses membres au niveau national et animer le réseau.
Ce concept permet aux personnes qui le souhaitent de continuer à vivre dans un environnement familier : 22 logements privatifs de plain-pied, un accompagnement 24h/24, une responsable de maison, des salariés, des bénévoles, un service restauration, blanchisserie, des activités, une « p’tite boutique ». Situé au cœur du village, il invite chaque résident à se fondre dans la vie associative de ST ROMAIN.
Les aides et soins sont apportés à la demande. Pour y répondre, l’équipe s’appuie sur les professionnels et services existant localement. Les personnes accueillies gardent leur médecin traitant ou en choisissent un librement. Elles peuvent bénéficier de services d’aide à la personne ainsi que des soins de tous les professionnels para-médicaux du secteur.
« Vous êtes séniors autonomes de plus de 60 ans,
La solitude à domicile vous pèse,
Faire face aux tâches quotidiennes devient trop lourd,
Vous désirez vous rapprocher géographiquement de vos proches,
les MARPA sont faites pour vous ! »