« Un bon repas adoucit l’esprit et régénère le corps. De son abondance découle une bienveillance chaleureuse. » (Frederick W. Hackwood )
C’est dans cet état d’esprit que la MARPA accorde une grande importance aux repas.
Les repas se prennent à la salle à manger. Réalisée par les agents polyvalents, la cuisine de la MARPA est faite maison et se veut familiale et conviviale. Le plat sur la table et chacun se sert !
Les menus de la semaine sont affichés à l’entrée de la MARPA. Le menu du jour est présenté sur ardoise dans la salle à manger. Les menus équilibrés établis selon les produits de saison sont élaborés par Marine, qui possède un diplôme de diététicienne. Grâce au comité des menus, elle peut prendre en compte les envies des résidents. Le comité se réunit tous les deux mois, voir plus en fonction des besoins. L’idée c’est aussi de discuter de tout ce qui compose le moment des repas, l’ambiance, l’aménagement de la salle, la présentation des plats etc…
Le déjeuner comprend une entrée, un plat, un laitage et un dessert (pain, vin, café).
La MARPA travaille avec des producteurs locaux dans une politique de développement durable et dynamisation du territoire.
Viande : Société familiale « Au Bon Bœuf », située à Celles sur Durolle, les animaux sont élevés, et la viande est transformée sur place. (Viande Bovine née, élevée et abattue en France)
Fromage : Fromagerie de St Just en Chevalet
Œufs BIO : GAEC de la Féculerie, Arthun
Légumes : « Nature O potager », maraichage BIO à Chausseterre et SAS de la Sibertière Valfleury
Pain : Boulangerie « l’Orée des pains » à St Just en Chevalet, et la boulangerie « Fournit » à Juré