Les Repas

« Un bon repas adoucit l’esprit et régénère le corps. De son abondance découle une bienveillance chaleureuse.  » (Frederick W. Hackwood )

C’est dans cet état d’esprit que la MARPA accorde une grande importance aux repas.

Les repas se prennent à la salle à manger. Réalisée par les agents polyvalents, la cuisine de la MARPA est faite maison et se veut familiale et conviviale. Le plat sur la table et chacun se sert !

Les menus de la semaine sont affichés à l’entrée de la MARPA. Le menu du jour est présenté sur ardoise dans la salle à manger. Les menus équilibrés établis selon les produits de saison sont élaborés par la responsable de maison en concertation avec l’équipe et ce en attendant la mise en place de la « commission menus » composée des résidents. Le déjeuner  comprend une entrée, un plat, un laitage et un dessert (pain, vin, café).

La MARPA travaille avec des producteurs locaux dans une politique de développement durable et dynamisation du territoire.

Les fruits et légumes sont approvisionnés par Saveurs-bio l’épicerie itinérante, gérée par Yves. Après le marché de St Just en Chevalet le Jeudi matin, Yves prend place dans la cour de la MARPA côté bourg de 16 h à 18 h 30. C’est l’occasion pour les habitants du village et les résidents de la MARPA de se retrouver autour du stand qui propose des œufs, des fruits, des légumes bio ainsi que des produits d’épicerie. Yves profite de ce moment pour livrer la commande que la MARPA lui a passée à l’avance.

La viande et la charcuterie sont fournies par « Au Bon Bœuf ». La visite de l’exploitation de Celles sur Durolle, où les animaux sont élevés et la viande transformée par le personnel a séduit la MARPA qui apprécie le circuit court, la qualité du produit et la qualité de vie de l’animal sur le site.

Le pain frais du jour est fabriqué par la boulangerie l’Orée des pains de Saint Just en Chevalet. Des bénévoles de l’association assurent l’approvisionnement journalier.